Promenade en compagnie de Stéphanie Lafitte, conteuse

Conter la nature,
cueillir des histoires comme des noisettes et des coquillages,
vivre de contes et d'eau vive,
marcher sur la terre, sous le ciel,
rêver, glaner...

mercredi 25 mars 2009

la marche des conteurs...on en reparlera


Samedi, jour du printemps, nous étions, l'amie Josiane et moi, à Lodève pour assister et participer à une "Nuit du conte" en préparation et soutien de la troisième marche des conteurs... Et des histoires, il y en a eu: des petites et des grandes, des pointues et des lisses, des drôles et des curieuses...jusqu'au lever du jour, jusqu'au croissant dans le café!

Au fait, "la marche des conteurs" vous connaissez?, vous pouvez aller jeter un oeil sur le blog de Katia, notre vidéaste et co-organisatrice, mais comptez-y, on en reparlera!

http://katia.fersing.free.fr/blog/?p=170


jeudi 12 mars 2009

Le goût des larmes

Il y a très longtemps, dans l'enfance du monde, les êtres humains étaient différents...leurs émotions en particulier n'avaient pas le même goût que maintenant. La joie, par exemple ne se riait pas, elle se pleurait, exclusivement, les gens heureux pleuraient à longueur de journée, à longueur d'année...et leurs larmes étaient sucrées!
Et comme en ces temps anciens le bonheur vivait sur terre, les hommes inondaient la terre de sucre, le sol était collant, les petits enfants se léchaient mutuellement pour goûter le sucre des larmes...
En ce temps là, les rares instants tristes se riaient bruyamment...
Mais un jour, quelque chose s'est détraqué sur la terre, les savants ne se sont jamais mis d'accord sur ce qui est arrivé à ce moment là: peut-être une colère trop forte, une météorite trop grosse, un chagrin d'amour trop lourd, ou simplement une coccinelle écrasée...et le malheur est arrivé! Ce dont nous sommes surs, c'est que brusquement le monde a perdu sa douceur...les rires ont dérapé, les larmes sont devenues salées, amères...larmes tristes de coeurs éplorés!
C'est aussi depuis ce moment là que la mer est salée, et on se dit que peut-être un jour notre monde finira noyé dans ses larmes.

Histoire écrite lors d'un atelier "la ré-création du monde"que j'ai animé, lors de la Nuit blanche de l'écriture au Lycée de Sainte-Foy-la grande, du 6 au 7 mars dernier(évènement organisé par l'association "mots et merveilles"Florence Vanoli)

lundi 2 mars 2009

prés salés avant le printemps


des tatouages sur la peau de la terre